La Slava: la fête religieuse serbe
D’après Saint Paul la famille est une petite église (Philémon,1:2). Chaque église chrétienne est consacrée à un saint qu’elle considère pour son protecteur. Pendant les sièceles, la famille serbe orthodoxe s’adresse à son saint protecteur en tant que son représentant devant Dieu.(Ercheveque Hrisostom,1963 :5)
Qu’est-ce que c’est la Slava ?
Au IX siècle, les Serbes sont devenus chrétiens. Ils abandonnent l’idolâtrie et ils acceptent la réligion qui affirme l’existance d’un Dieu unique. Ils rejettent de sacrifier à la manière idolâtre et grâce à la doctrine chrétienne, la prière devient outil pour s’adresser à ce Dieu. Ils le prient d’être en bonne forme, d’être heureux et de faire du progrès dans la vie en général. Mais ils choisissent une journée pour remercier Dieu pour le bien de chaque sorte qu’il lui donne. C’est la journée où ils fêtent le souvenir d’un saint ou d’une sainte dont la vie représente la modèle pour vivre cette vie terrestre. Ils s’adressent à ce saint ou à cette sainte pour qu’il ou elle devienne en même temps leur représentant devant Dieu et l’ interprète de leurs prieurs.
Ils choisissent pour leur représentant la Vierge Marie et les saints au moment où ils sont baptisés. Eduqués par la réligion chrétienne orthodoxe, les Serbes comprennent qu’il ne faut pas avoir peur de Dieu si l’homme respecte les commandements de Dieu. L’homme s’adresse à Dieu avec l’amour et fête le souvenir de ses saints dont la vie est modèle d’après laquelle l’homme peut devenir digne de tous ce que Dieu lui offre.
Le rite et son symbolisme
Quelques jours avant la fête,dans la maison de l’hôte, le prêtre orthodoxe bénit de l’eau. Au jour de la fête, le prêtre orthodoxe bénit du blé spécilement préparé pour cette fête et du pain de Slava bien décoré qu’il coupe à la forme du croix et il le glace par le vin. Dans ce rite, il y a aussi une chandelle, du encens et de l’huile.
Le pain de Slava présente le sacrifice, celui de Jésus Christ qui sauve l’homme de la chute. C’est pourquoi le prêtre orthodoxe coupe du pain en faisant un croix, le symbole de la Passion du Christ.
La chandelle en cire pur des abeilles est aussi sacrifice : la prière de l’homme qui fête vient de son cœur pur et de son âme innocente comme le miel que les abeilles font. C’est le symbole de la famille qui fête qui veut faire la connaissance de Dieu.
Le blé comme la sacrifice remercie Dieu de tous les fruits de terre et à la gloire du saint fêté mais aussi au mémoire de nos ancêtres.
Comment fêtons-nous ?
Toujours avec la famille et beaucoup d’amis, nous préparons plein de plats délicieux.
Bibliographie
KOLAROV, D.(1960). Krsna slava.Vrsac
ARCHEVEQUE HRIZOSTOM,(1963). Srpska slava ili krsno ime.Belgrade: Pravoslavni misionar
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